Le derby entre l’OGC Nice et l’AS Monaco est marqué par le départ traditionnel des supporters aiglons en scooters et motos pour rejoindre le Stade Louis-II. Signe que la distance entre Nice et la Principauté est particulièrement réduite (22 km), faisant de ce déplacement le plus court de la saison en Ligue 1 McDonald’s (match aller le week-end du 26-27 novembre à l'Allianz Riviera).
D’autres derbys composent logiquement le trio de tête des déplacements les plus courts dans l'élite en 2024/2025. A la deuxième place, il y a les 36 km entre Lille et Lens.
En troisième position se trouve une autre rivalité historique du championnat de France entre l’OL et l’ASSE. Les villes de Lyon et de Saint-Etienne ne sont en effet séparées que par 62 kilomètres.
Un 4e déplacement en Ligue 1 McDonald’s affiche moins de 100 kilomètres à parcourir, celui entre Angers et Nantes (91 km). A peine plus distant que celui ralliant Rennes pour les Canaris (107 km).
Des kilomètres pour les Brestois
A l’opposé, le Stade Brestois 29 est le club qui va accomplir le plus de kilomètres pour ses matchs à l’extérieur en Ligue 1 McDonald's. Le club breton truste même les quatre premières places des déplacements les plus longs de la saison. Le SB29 a comme adversaire le plus rapproché géographiquement le Stade Rennais, forcément un derby mais malgré tout distant de plus de 200 kilomètres…
Et cela alors que le SB29 connaît ses quatre déplacements en Ligue des Champions, dont les quelques 1.800 km à effectuer pour se rendre à Gelsenkirchen en Allemagne, où Donetsk reçoit dans la compétition. Des Brestois qui auront également à effectuer la centaine de kilomètres qui les séparent de Guingamp pour leurs rencontres à domicile.
Avantage géographique pour Auxerre
En revanche, d’autres clubs cumulent les voyages courts et profitent d’une position géographique favorable. D’abord l’AJ Auxerre avec un déplacement moyen inférieur à 380 kilomètres lors des 17 rencontres à l’extérieur, puis le Paris Saint-Germain à moins de 400 km à parcourir.
Au cours de la saison, près d'un quart des déplacements des clubs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT se sont fait en bus ou en train.
Chaque début de saison, la LFP transmet une liste à chaque club des trajets de la saison qui peuvent être réalisés en bus ou en train, sélectionnés selon des critères de pénibilité (durée du trajet, heure d'arrivée au centre d'entrainement au retour, ...) et de sécurité.