Arrivé l’été en provenance du FC Sochaux-Montbéliard pour évoluer en National 3 avec la réserve, Robinio Vaz a vécu six mois après une semaine mémorable.
Après une apparition contre le LOSC en Coupe de France, mardi, avec six minutes de jeu, l’attaquant marseillais a eu bien plus de temps pour s’exprimer face au RCSA, dimanche. En effet, Vaz est entré à la pause en remplaçant Neal Maupay.
« Je fais jouer ceux qui le méritent, et il nous a donné de l'énergie. Il doit continuer à travailler. Il est né en 2007, donc il faut le gérer, mais je n'ai pas peur de faire jouer les jeunes. J'ai même hésité à le titulariser ce soir. », a confié Roberto De Zerbi.
Robinio Vaz est le 3e joueur de Marseille né à partir de 2007 à évoluer en Ligue 1 McDonald’s cette saison (après Enzo Sternal et Darryl Bakola), aucune équipe n’a utilisé plus de joueurs de ce genre dans le Top 5 européen cette saison (3 aussi pour Barcelone).
Et son apport n’a pas tardé à se faire sentir. Plein d’envie, la jeune pépite a provoqué face Andrey Santos le pénalty de l’égalisation après l’heure de jeu.
La suite aurait pu rendre cette 1ère en Ligue 1 McDonald’s encore plus réussie, si sa reprise ne s’était envolée au-dessus du but alsacien… L’attitude a toutefois été bonne et les intensions aussi. « Il saisit les occasions. Il inspire les autres et montre comment faire la différence », a relevé Pierre-Emile Höjbjerg après la rencontre sur DAZN.
À 17 ans et 337 jours, Robinio Vaz est le plus jeune joueur à obtenir un pénalty dans l'élite depuis Rayan Cherki en septembre 2020 .