Le deux principaux concurrents du leader parisien s’affrontent ce week-end. En clôture de la journée, dimanche, l’Olympique de Marseille défie l’AS Monaco et retrouve l’Orange Vélodrome où il reste sur 2 défaites (vs Angers et Auxerre).
Vainqueur de ces deux derniers matchs en Ligue 1 McDonald’s, l’ASM (2e, 26 points) pointe au classement à six points du PSG, quand l’OM (3e, 23 points) est à 9 points. Depuis son retour dans l’élite (2013/14), le club du Rocher n’a compté davantage de points qu’en 2017/18 après 12 matchs.
Alors que leur équipe favorite dispose de l’attaque la plus prolifique de son histoire sur les 50 dernières saisons à ce stade de la saison (27 buts), les Marseillais n’ont plus vu l’OM concéder trois défaites de rang à domicile depuis février 2021.
Le risque d’égaler cette série existe, car en face l’AS Monaco a d’abord scoré lors chacun de ses 16 derniers matchs à l’extérieur (37 buts). Et historiquement, les Monégasques posent des soucis aux Olympiens qui ne comptent face à eux que 25% de victoires au 21e siècle (5/20)…Et dans leurs récentes confrontations directes, l’OM n’est pas parvenu à remporter un seul des 3 derniers chocs (2 nuls, 1 défaite), après avoir glané 5 succès en 7 matchs.
Arbitre du match : Clément Turpin (toutes les infos du match)
Pour l'affiche de la journée, Adi Hütter devrait enregistrer les retours de l'attaquant Folarin Balogun - entré en jeu face à Benfica en Ligue des Champions après quasiment deux mois d'absence - et de Lamine Camara (retour de suspension).
Le joueur à suivre : Valentin Rongier (OM)
Titularisé seulement pour la 2e fois de la saison à Lens le week-end dernier, Valentin Rongier s’est montré convaincant en ouvrant la marque en faveur de son équipe (1-3). Mais pas seulement. Roberto De Zerbi a salué la performance de son milieu de terrain chez les Sang et Or : « Le temps nous prouve que cette équipe a besoin de quelqu'un qui mette de l'ordre sur le terrain. (Valentin) Rongier a ces caractéristiques. » De quoi l’installer durablement dans le onze-type de l’OM ? A 29 ans, l’ex-Nantais - capitaine jusqu’à sa blessure à la rotule il y a un an - est dans sa 6e saison au club.
Le joueur en forme : Maghnes Akliouche (AS Monaco)
A l’occasion de cette affiche historique du championnat, le coach monégasque Adi Hütter, comptera sur « la forme fantastique » du jeune milieu international Espoir, Maghnes Akliouche.
Au-delà de son doublé contre Brest et de « son deuxième but exceptionnel », Hütter apprécie le palier franchi par ce jeune homme de 22 ans, introverti dans la vie mais si expansif sur le terrain. « Il a le niveau international », soutient Hütter, qui aime aussi « sa capacité à courir 90 minutes ».
La pépite retrouvera l’OM face à qui il a signé son premier doublé (3-2, le 30 septembre 2023). Depuis, l'entraîneur monégasque ne peut que noter « sa progression énorme ». « Et il ne s'arrête pas », poursuit-t-il. « On peut être heureux qu'il soit un exemple pour notre centre de formation ».
Le capitaine Denis Zakaria confirme : « Depuis mon arrivée, Maghnes est devenu un autre joueur, qui s'améliore de jour en jour. C'était un peu un gamin. Il a pris en maturité. Il est aussi plus mature dans son jeu et fait souvent les choix justes. C'est vraiment un très grand joueur, qui va beaucoup nous aider jusqu'à la fin de saison ».
« Lorsque vous êtes un joueur offensif, vous devez faire des différences: préparer des buts ou marquer », explique Hütter. « Depuis qu'il a intégré le groupe, il apporte cela. A Strasbourg et contre Brest (les deux derniers matches de Monaco), il a été un joueur clé ».
« Maintenant que je sais que je peux mettre des buts, il va falloir répéter ça et être intransigeant », précise l'intéressé, qui évoque l’importance de réussir « à être froid devant le but ».